le métier.

secrétaire médical

Assurant le premier contact avec les patients, le ou la secrétaire médical(e) exerce un métier administratif à forte dimension humaine et aux aspects techniques. La maîtrise du vocabulaire médical, le sens de l’accueil et l’organisation sont indispensables pour occuper ce poste aux tâches variées.

trouvez votre futur emploi

les missions.

quelles sont les missions du ou de la secrétaire médical(e) ?

Le secrétaire médical ou la secrétaire médicale remplit trois fonctions principales : l’accueil, l’information et l’administration. Assistant(e) des médecins, il ou elle gère une multitude de tâches contribuant au bon fonctionnement du service ou du cabinet :

  • L’accueil et le renseignement du patient (prise de rendez-vous, informations sur le déroulement d’une intervention…) ;
  • L’organisation de l’agenda des médecins ;
  • La gestion des dossiers médicaux (saisie des informations, mise à jour, classement des dossiers de patients, comptes-rendus des opérations…) ;
  • L’administration (traitement des courriers, enregistrement de la carte vitale…) ;
  • La comptabilité courante (encaissements, commande de matériel, gestion des stocks et gestion budgétaire).

formations, compétences et secteur d'activité.

comment devenir secrétaire médical(e) ?

Le poste de secrétaire médical(e) est accessible sans diplôme d’État. Néanmoins, des compétences en bureautique et des notions médicales de base sont nécessaires et indispensables au bon exercice de ce métier. Voici les formations à suivre.

quelles formations pour devenir secrétaire médical(e) ?

Il est possible de décrocher un emploi de secrétaire médical(e) avec un niveau bac pro en accueil-relation clients et usagers, bac pro en accompagnement, soins et services à la personne ou un bac techno ST2S. Il est toutefois vivement recommandé de suivre une formation spécialisée d’un an après le bac. La profession est ainsi plus accessible aux candidat(e)s disposant d’un titre certifié de secrétaire médical via le CNED, d’un diplôme universitaire en information médicale ou d’une certification de la Croix-Rouge. Cette dernière dure 9 mois et se déroule dans une école de la Croix-Rouge. Il en existe 8 en France, la plus proche de Paris étant située à Troyes. Pour travailler dans le secteur public hospitalier, ce parcours doit être complété par le concours d’assistant médico-administratif.

quelles compétences pour être secrétaire médical(e) ?

Une bonne organisation ainsi qu’un sens des priorités sont les qualités primordiales d’un(e) secrétaire médical(e). Il faut également avoir de bonnes compétences en communication, que ce soit à l’oral pour les appels téléphoniques ou à l’écrit pour la rédaction des dossiers et comptes-rendus. Comme les documents que gère le ou la secrétaire médical(e) ne doivent pas contenir d’erreur, il est essentiel de travailler avec rigueur. Outre les compétences plus techniques en bureautique et en terminologie médicale, les aptitudes relationnelles jouent un rôle important. Le sens de l’accueil, l’empathie, l’écoute et la pédagogie sont de mise afin de mettre les patients à l’aise. Il faut savoir faire preuve de discrétion afin de respecter le secret médical et protéger les informations confidentielles contenues dans les dossiers des patients. Le ou la secrétaire médical(e) doit enfin avoir une bonne capacité d’adaptation. Il ou elle devra, en effet, s’adapter aux médecins qu’il ou elle assiste, mais aussi aux situations dans lesquelles les patients se trouvent. Il faudra ainsi pouvoir gérer les personnes stressées, impatientes ou en état de choc qui se présenteront à l’accueil.

Le sourire est un atout efficace pour inspirer confiance aux patients et les rassurer.

Les 3 compétences clés :

  1. Organisation
  2. Bonne expression orale et écrite
  3. Sens de l’accueil

dans quel secteur exerce le ou la secrétaire médical(e) ?

Les personnes à la recherche d’un emploi de secrétaire médical(e) peuvent contacter n’importe quelle entreprise du domaine social ou de la santé. Il est ainsi possible de travailler à l’hôpital, dans une clinique, un établissement de soins, un service médico-social, un centre d’imagerie médicale, un service de santé au travail, une maison de retraite, un laboratoire d’analyses biomédicales ou encore à la direction régionale des Affaires sanitaires et sociales.

salaire et évolution de carrière.

quel est le salaire d’un(e) secrétaire médical(e) ?

La rémunération des secrétaires médicaux en début de carrière s’élève à 1270€* brut mensuel. Ce salaire peut augmenter avec l’expérience et les spécialisations pour atteindre entre 2450 €* par mois. Il est possible de gagner davantage dans les plus grands établissements, notamment à Paris.

 

* Source :  sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/les-fiches-metiers/article/secretaire-medical

quelle évolution de carrière pour un(e) secrétaire médical(e) ?

Un professionnel ou une professionnelle du métier de secrétaire médical(e) peut endosser de plus grandes responsabilités après plusieurs années d’exercice. Il ou elle peut ainsi devenir chef(fe) de bureau ou adjoint(e) des cadres hospitaliers.

soignant en intérim : vos avantages chez appel médical.

Du Compte Épargne Temps à la formation, en passant par la mutuelle, les aides et avantages financiers ou logistiques avec le FASTT, la e-boutique ou le comité social et économique : nous avons pensé à tout. Même à vos loisirs en famille !

avantages intérimaires

nos intérimaires témoignent

trouvez l'offre qui vous convient