le métier.

médecin du travail

Responsable d’une équipe pluridisciplinaire, le médecin du travail a un rôle de prévention au sein des entreprises. Il utilise ses connaissances médicales et sa compréhension des postes de travail au quotidien, afin de réduire les risques professionnels et s’assurer de l’épanouissement du salarié. Ce professionnel de santé joue un rôle de conseiller auprès de l’employeur, mais aussi des travailleurs et des représentants du personnel.

trouvez votre futur emploi

les missions.

quelles sont les missions du ou de la médecin du travail ?

Les missions d’un médecin du travail peuvent être très variées et stimulantes. Ce docteur en médecine est chargé de recevoir chaque salarié lors de différentes visites (information et prévention, reprise, mi-carrière). Au moment de l’embauche d’un travailleur, il réalise également l’examen médical d’aptitude. Mais au-delà de ce suivi individuel, le médecin participe principalement à l’amélioration des conditions de travail dans leur ensemble.

Il aime enquêter sur les risques professionnels de l’entreprise et proposer des solutions concrètes à l’employeur, ainsi qu’aux travailleurs. Le médecin échange régulièrement avec le Comité Social et Economique ou encore avec la commission SSCT. En cas d’accident du travail ou d’urgence vitale, il peut également être amené à intervenir directement.

Voici quelques-unes des tâches principales du médecin du travail  : 

  • assurer les visites et examens médicaux de chaque travailleur ;
  • coordonner les professionnels de santé au sein de l’équipe pluridisciplinaire ;
  • établir et mettre à jour la liste des risques professionnels de l’entreprise ;
  • aider les professionnels à adapter leur poste de travail à leurs enjeux particuliers ;
  • diagnostiquer les maladies professionnelles et inaptitudes ;
  • participer aux réunions du CSE ou de la CSSCT.

formations, compétences et secteur d'activité.

comment devenir médecin du travail ?

Pour devenir médecin du travail, il est nécessaire d’obtenir un DES de médecine et santé au travail (MT). Ce diplôme d’études spécialisées vient en complément du diplôme d’État de docteur en médecine. Les étudiants ont la possibilité de sélectionner cette spécialité après leurs épreuves de 6ͤ année d’externat.

Depuis la rentrée universitaire 2023, il est également possible pour des médecins en exercice de postuler à un DES MT. Ce changement intervient notamment à la suite de la mise en application du décret n° 2017-535 du 12 avril 2017. Après l’obtention de leur DES de médecine et santé au travail, les docteurs en reconversion doivent cependant abandonner leur spécialité d’origine.

quelles formations pour devenir médecin du travail ?

Le DES de médecine et santé au travail dispose d’une durée de 4 ans. Organisé en trois phases, il alterne des stages dans la spécialité et des stages dans une discipline médicale. La maquette de cet internat offre donc une grande liberté aux futurs médecins du travail.

Les étudiants ont également la possibilité de choisir l’une des formations spécialisées transversales (FST) suivantes :

  • expertise médicale, préjudice corporel ;
  • maladies allergiques ;
  • médecine du sport ;
  • addictologie ;
  • douleur ;
  • sommeil.

Comme pour tous les DES de 4 ans, les étudiants souhaitant passer une FST verront leur formation rallongée de 1 an.

quelles compétences pour être médecin du travail  ?

La médecine du travail est une spécialité diversifiée nécessitant de nombreuses connaissances médicales. En fonction des activités des entreprises, des compétences en radioprotection, en toxicologie ou encore en ergonomie peuvent être requises. Plus largement, le médecin du travail comprend l’environnement des travailleurs et leurs enjeux socio-économiques. À l’écoute des salariés et de l’employeur, il sait faire preuve de pédagogie lorsqu’il présente des solutions ou des pistes d’amélioration.

Tenu au secret professionnel et souvent confronté à des intérêts divergents, le médecin du travail place l’éthique au centre de sa pratique.

Les 3 compétences clés du médecin du travail : 

  1. Esprit d’analyse ;
  2. Pédagogie ;
  3. Curiosité.

dans quel secteur exerce le/la médecin du travail ?

Un médecin du travail peut exercer en service autonome. Il assure alors la surveillance de l’état de santé des travailleurs d’une seule grande société. Une autre possibilité est de signer un contrat en service interentreprise. Le médecin du travail contrôle alors les risques professionnels de plusieurs TPE et PME.

Ce docteur en médecine bénéficie dans tous les cas d’un statut de salarié protégé. Il dispose également d’une indépendance technique par rapport à son employeur. Dans le secteur hospitalo-universitaire ou au sein d’un organisme, ce docteur peut trouver un emploi dans la recherche ou l’enseignement. Il peut aussi exercer en tant que médecin inspecteur du travail, au sein d’une institution publique.

salaire et évolution de carrière.

quel est le salaire d’un(e) médecin du travail ?

Le médecin du travail dispose d’un profil très recherché et bénéficie généralement d’un excellent salaire. La rémunération de ce professionnel varie énormément en fonction de différents facteurs. Le secteur dans lequel il exerce, son niveau d’expérience et son lieu de travail en sont des exemples.

Les entreprises spécialisées dans le recrutement de personnel médical observent des propositions variant du simple au double. Ainsi, le salaire d’un médecin du travail est généralement compris entre 60 000 et 120 000 € brut par an. En fin de carrière, sa rémunération annuelle peut même atteindre les 150 000 € brut.

quelle évolution de carrière pour un(e) médecin du travail ?

Un médecin du travail a la possibilité de changer de poste plusieurs fois, au cours de sa carrière. Il peut ainsi assurer la sécurité des travailleurs auprès d’une ou plusieurs entreprises pendant quelques années, avant de devenir enseignant-chercheur ou médecin inspecteur du travail. Ce professionnel de santé peut également se spécialiser sur une ou plusieurs thématiques. Il peut s’agir de la toxicologie industrielle, de l’ergonomie, des risques psychosociaux ou encore de la radioprotection.

soignant en intérim : vos avantages chez appel médical.

Du Compte Épargne Temps à la formation, en passant par la mutuelle, les aides et avantages financiers ou logistiques avec le FASTT, la e-boutique ou le comité social et économique : nous avons pensé à tout. Même à vos loisirs en famille !

avantages intérimaires

nos intérimaires témoignent

trouvez l'offre qui vous convient