infirmier puériculteur
le métier.
infirmier puériculteur
Spécialiste de la petite enfance, l’infirmier puériculteur apporte les soins aux enfants et aux nouveau-nés. Son objectif est de garantir leur bonne santé et leur bien-être au quotidien. L’infirmier puériculteur joue également un rôle de conseiller auprès des parents sur les sujets sanitaires, de prévention et d’éducation.
trouvez votre futur emploiles missions.
quelles sont les missions de l’infirmier puériculteur ?
Les missions de l’infirmier puériculteur varient en fonction de son lieu d’exercice. Dans une maternité ou un hôpital, sa principale responsabilité est d’apporter les soins nécessaires aux enfants, sous la supervision d’un médecin. Lorsqu’il évolue dans un centre de PMI, il privilégie son rôle d’accompagnant et de conseiller des familles.
Dans ce contexte, ce professionnel peut également assurer le suivi des enfants signalés à leur domicile. Au sein d’une crèche, l’infirmier puériculteur est un chef d’équipe, responsable des projets pédagogiques et de la formation continue de ses collègues.
Voici quelques-unes des tâches principales d’un infirmier puériculteur :
- évaluer l’état de santé de l’enfant et son développement psychologique et physique ;
- échanger avec les familles pour recueillir les informations utiles au bien-être de l’enfant ;
- apporter les soins nécessaires aux nouveaux-nés et enfants malades ;
- conseiller les parents sur les sujets de soins, d’éducation ou encore sur l’allaitement ;
- organiser des activités d’éveil pour favoriser l’autonomie et la sociabilisation de l’enfant ;
- diriger une équipe pluridisciplinaire et guider le développement du projet pédagogique de l’établissement.
formations, compétences et secteur d'activité.
comment devenir infirmier puériculteur ?
Pour devenir infirmier puériculteur, il est nécessaire d’être diplômé du DE de puéricultrice/puériculteur. Il correspond actuellement à une qualification de niveau 6 (bac+4). L’admission à cette formation est réservée aux titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier ou de sage-femme. Les candidats doivent réussir un concours, afin de valider leur inscription dans l’établissement agréé de leur choix. Les personnes en dernière année de leurs études d’infirmier ou de sage-femme ont également la possibilité de s’inscrire à l’avance.
quelle formation pour devenir infirmier puériculteur ?
La formation pour obtenir le diplôme d’État de puéricultrice (DEP) dure 1 an. Dans certains cas, il est cependant possible de suivre ce parcours sur une période de 24 ou de 27 mois. La formation d’infirmière puéricultrice dure 1 500 heures, réparties sur 214 jours. Elle comprend :
- 650 h de cours théoriques et pratiques ;
- 710 h d’enseignement clinique en stage ;
- 140 h de travaux dirigés.
Pour valider son DEP, la note minimale requise est de 15 sur 30 pour le contrôle des connaissances et les épreuves de synthèse. Les étudiants doivent également obtenir une note supérieure ou égale à 5 sur 10 pour chacune des quatre capacités évaluées en stage.
quelles compétences pour être infirmier puériculteur ?
L’infirmier puériculteur doit avant tout disposer d’une grande expertise sur le développement de l’enfant et l’ensemble des sujets de puériculture. Directement confronté au fonctionnement et à la situation parfois difficile de chaque famille, il sait mener ces interactions avec tact. L’infirmier puériculteur fait preuve d’écoute active, de tolérance et de patience. Il sait prendre du recul, afin de rester professionnel et de communiquer efficacement avec les parents. Observateur, l’infirmier puériculteur est capable de s’adapter rapidement à toute situation.
Au-delà de ses compétences relationnelles et organisationnelles, le métier d’infirmier puériculteur nécessite évidemment d’aimer travailler avec les jeunes enfants.
Les 3 compétences clés de l’infirmier puériculteur :
- Communication ;
- Tolérance ;
- Adaptabilité.
dans quel secteur exerce l’infirmier puériculteur ?
L’infirmier puériculteur peut exercer dans les secteurs du social et de la santé. Il a la possibilité de travailler dans différents types d’établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, comme :
- une école maternelle ;
- un hôpital, dans le service maternité ou pédiatrie ;
- un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ;
- un établissement d’accueil du jeune enfant (crèche, halte-garderie, jardin d’enfants).
La majorité des infirmiers puériculteurs trouvent un travail dans un service hospitalier ou dans une maternité. Ces professionnels peuvent également intervenir au domicile des familles ou des assistantes maternelles.
salaire et évolution de carrière.
quel est le salaire d’un infirmier puériculteur ?
Dans la fonction publique hospitalière, ce professionnel fait partie du corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés. Le salaire brut mensuel d’un infirmier puériculteur ou d’une infirmière puéricultrice dans ce secteur est de :
- 2 077,41 à 3 554,25 € pour un puériculteur de 2e grade ;
- 2 535,23 à 3 761,00 € pour un puériculteur de 3e grade.*
Dans le secteur privé, la rémunération dépend de la convention collective de la branche dont dépend chaque établissement.
*Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044126441
quelle évolution de carrière pour un infirmier puériculteur ?
Après 4 ans d’exercice, l’infirmier puériculteur peut suivre une formation de 1 an, afin de devenir cadre de santé. Au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants, il peut évoluer au poste de directeur, dès 5 ans d’expérience.
Comme tous les infirmiers, ce professionnel a également la possibilité de passer le diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée (DEIPA). 3 ans d’expérience sont nécessaires pour accéder à cette formation. Les infirmiers et infirmières puéricultrices peuvent aussi se réorienter vers un poste de formateur en soins et activités paramédicales.
infirmier puériculteur (f/h) par type de contrat.
soignant en intérim : vos avantages chez appel médical.
Du Compte Épargne Temps à la formation, en passant par la mutuelle, les aides et avantages financiers ou logistiques avec le FASTT, la e-boutique ou le comité social et économique : nous avons pensé à tout. Même à vos loisirs en famille !
avantages intérimaires