le métier.

infirmier coordinateur

Communément appelé IDEC (Infirmier diplômé d’Etat coordinateur) ou encore infirmier référent, l’infirmier coordinateur est responsable d’organiser le parcours de soins des patients. Son rôle est de faire le lien entre les professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux, afin d’assurer une prise en charge optimale. Grâce à ses connaissances cliniques et managériales, l’infirmier coordinateur garantit la continuité et la qualité des soins.

trouvez votre futur emploi

les missions.

quelles sont les missions de l’infirmier coordinateur ?

Les missions d’un infirmier coordinateur peuvent être très diverses, en fonction de l’établissement de santé dans lequel il travaille. Quelle que soit la structure concernée, le rôle de l’IDEC est d’assurer le management de son service sanitaire ou médico-social. L’infirmier coordinateur a ainsi d’autres infirmiers sous sa responsabilité, mais aussi des aides-soignants, des accompagnant éducatif et social (AES), ou tout autre professionnel faisant partie de son équipe.

Voici quelques-unes des tâches principales de l’infirmier coordinateur : 

  • gérer l’organisation du travail des équipes paramédicales ou médico-sociales ;
  • veiller à la coordination des interventions dans le parcours de soins des patients ;
  • procéder à l’évaluation des patients ou des usagers ;
  • assurer la gestion administrative de son service ;
  • élaborer les différents protocoles et assurer leur respect.

formations, compétences et secteur d'activité.

comment devenir infirmier coordinateur ?

Il est indispensable de posséder le diplôme d’infirmier diplômé d’État (IDE) pour devenir infirmier coordinateur. Les professionnels disposant d’un diplôme plus spécialisé peuvent également évoluer vers ce métier. Il peut s’agir du DE d’infirmier de bloc opératoire, d’infirmier puériculteur ou encore d’infirmier anesthésiste.

Plusieurs années d’expérience sont généralement nécessaires aux candidats à ce poste. Dans certains cas, un diplôme d’État de cadre de santé s’avère décisif pour devenir infirmier coordinateur. Il peut également être utile d’obtenir le certificat de coordonnateur de parcours d’accompagnement et de soins, via une formation auprès de la Croix-Rouge.

quelle formation pour devenir infirmier coordinateur ?

La formation permettant d’accéder au diplôme d’État d’infirmier dure 3 ans. Depuis 2019, son accès se fait sur dossier via Parcoursup. Un concours reste cependant nécessaire pour devenir infirmier militaire ou scolaire. La formation a lieu au sein d’un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Les personnes intéressées par la certification dédiée aux IDEC de la Croix-Rouge doivent suivre une formation spécifique.

Elle est ouverte aux infirmiers diplômés d’État ayant eu plus de 2 ans d’expérience au cours des 5 dernières années. Cette formation d’infirmier coordinateur dure 147 heures en centre, réparties sur 21 jours non consécutifs. Un stage complémentaire de 70 h est obligatoire pour les personnes occupant un poste autre que celui d’infirmier coordinateur.

quelles compétences pour être infirmier coordinateur ?

Un infirmier coordinateur doit avant tout disposer d’excellentes connaissances cliniques dans la spécialité de son service. Afin de mener à bien ses différentes missions, il doit posséder des compétences en gestion de projet, mais aussi différentes qualités relationnelles. L’infirmier coordinateur est à l’écoute des équipes dont il assure la direction, ainsi que de ses patients et de leurs familles. Excellent communicant, il maîtrise l’art de la négociation, de l’assertivité et de la gestion des conflits.

Associé à ses capacités de prise de décision et d’adaptabilité, le sens de l’organisation constitue certainement la principale qualité de l’infirmier coordinateur.

Les 3 compétences clés de l’infirmier coordinateur : 

  1. Organisation ;
  2. Communication ;
  3. Écoute active.

dans quel secteur exerce l’infirmier coordinateur ?

L’infirmier coordinateur a la possibilité d’exercer au sein du secteur sanitaire ou du secteur médico-social. Il peut ainsi intégrer le personnel d’un hôpital, d’une clinique ou encore d’un centre SSR. Les EHPAD et maisons d’accueil spécialisées (MAS) ont également régulièrement besoin d’infirmiers coordinateurs. Ce professionnel de santé peut aussi travailler au sein d’un service d’hospitalisation ou de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

salaire et évolution de carrière.

quel est le salaire d’un infirmier coordinateur ?

Le salaire d’un infirmier coordinateur est généralement compris entre 30 000 et 43 000 € brut mensuels*. Cela comprend la rémunération fixe et variable. Le salaire d’un IDEC peut cependant varier fortement, en fonction de son niveau d’expérience ou de la structure qui l’emploie. Le lieu d’exercice de l’infirmier coordinateur influence également le montant de sa rémunération.

*Source : https://www.apec.fr/tous-nos-metiers/sante-social-culture/infirmier-coordinateur.html 

quelle évolution de carrière pour un infirmier coordinateur ?

Un infirmier coordinateur peut poursuivre son évolution en devenant infirmier en pratique avancée (IPA). S’il a exercé plus de 3 ans au sein d’un milieu hospitalier, il a également la possibilité d’ouvrir son propre cabinet en libéral. Un IDEC encore non spécialisé peut évidemment évoluer en devenant infirmier de bloc opératoire ou encore infirmier anesthésiste.

Comme tous les infirmiers, l’IDEC bénéficie de dispenses de formation pour obtenir le diplôme d’ostéopathe. En passant le DE cadre de santé, il a également la possibilité de devenir formateur au sein d’un IFSI. En fin de carrière, il lui est même possible d’obtenir un poste de directeur des soins ou encore de directeur de crèche.

soignant en intérim : vos avantages chez appel médical.

Du Compte Épargne Temps à la formation, en passant par la mutuelle, les aides et avantages financiers ou logistiques avec le FASTT, la e-boutique ou le comité social et économique : nous avons pensé à tout. Même à vos loisirs en famille !

avantages intérimaires

nos intérimaires témoignent

trouvez l'offre qui vous convient