le métier.

éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé est un professionnel au service d’individus ou de groupes en situation de handicap ou de vulnérabilité. Il assure un rôle d’accompagnement de la personne, en fonction de ses difficultés et de son projet de vie. L’éducateur spécialisé peut intervenir auprès de nombreux types de publics. Il peut s’agir d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, dans un milieu spécialisé, ouvert ou même sur le terrain.

trouvez votre futur emploi

les missions.

quelles sont les missions de l’éducateur spécialisé ?

Les missions de l’éducateur spécialisé varient en fonction de son milieu d’intervention et du public ciblé. Qu’il travaille dans la protection de l’enfance ou encore dans la prévention spécialisée, son rôle est d’apporter du soutien et des conseils personnalisés. L’éducateur veille à ce que les personnes accompagnées soient protégées et puissent faire valoir leurs droits. Pour accomplir cette mission, il collabore avec différents professionnels, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Voici quelques-unes des tâches principales d’un éducateur spécialisé : 

  • identifier les besoins spécifiques et risques sociaux ;
  • guider la personne vers le développement de son autonomie ;
  • sensibiliser les individus à différentes thématiques sociales et sanitaires ;
  • favoriser l’insertion professionnelle et l’intégration sociale de la personne ;
  • travailler à l’affirmation de la personnalité de la personne et à son épanouissement.

formations, compétences et secteur d'activité.

comment devenir éducateur spécialisé ?

Pour devenir éducateur spécialisé, il est obligatoire d’obtenir le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES). Cette certification de niveau 6 (licence) est accessible via un parcours de formation initiale, mais aussi en formation continue. Le DEES peut également se préparer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

quelle formation pour devenir éducateur spécialisé ?

La formation d’éducateur spécialisé diplômé d’État dure 3 ans en alternance. Elle se compose de :

  • 1 450 h de formation théorique ;
  • 2 100 h de formation pratique.

En fonction de son expérience professionnelle et de son parcours préalable, un candidat peut obtenir un allègement de formation d’un maximum de 1 an. Dans certains cas, une dispense de suivi du socle commun est également possible. Les candidats au DEES doivent satisfaire les différentes modalités d’admission fixées par chaque organisme de formation. Elles comprennent l’envoi d’un dossier, ainsi qu’un entretien obligatoire.

quelles compétences pour être éducateur spécialisé ?

Le métier d’éducateur spécialisé nécessite avant tout un fort engagement personnel autour des thématiques sociales. L’empathie, l’écoute active et la pédagogie font partie des qualités indispensables pour exercer cette fonction. Conscient de ses responsabilités, l’éducateur spécialisé sait analyser chaque situation finement pour apporter des réponses adaptées. Il fait preuve de patience et de compréhension avec les personnes accompagnées, tout en gardant à l’esprit les objectifs fixés.

Un bon équilibre psychologique permet à l’éducateur spécialisé de faire face aux situations sociales difficiles avec professionnalisme.

Les 3 compétences clés de l’éducateur spécialisé : 

  1. Solidité psychologique ;
  2. Travail en équipe ;
  3. Altruisme.

dans quel secteur exerce l’éducateur spécialisé ?

Les éducateurs spécialisés peuvent exercer dans les secteurs du social, du médico-social et de la santé. Les lieux et types d’exercice possibles pour un éducateur spécialisé sont nombreux. En voici quelques exemples :

  • établissement d’aide par le travail (ESAT) ;
  • service de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ;
  • maison d’enfants à caractère social ;
  • service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ;
  • centre de prévention spécialisée ;
  • aide éducative en milieu ouvert ;
  • foyer des jeunes travailleurs ;
  • institut médico-éducatif (IME) ;
  • interventions sur le terrain, dans les quartiers sensibles.

La plupart des éducateurs spécialisés travaillent dans le secteur privé associatif. Il reste cependant possible de trouver un emploi dans les trois fonctions publiques ou au sein d’une entreprise.

salaire et évolution de carrière.

quel est le salaire d’un éducateur spécialisé ?

En début de carrière, le salaire d’un éducateur spécialisé est compris entre 1 500 et 1 900 € net mensuels*. La rémunération est généralement meilleure dans le secteur privé**. Dans la fonction publique, le salaire de l’éducateur spécialisé dépend de son grade et de son échelon.

*Source : https://solidarites.gouv.fr/educateur-specialise 
**Source : https://www.cidj.com/metiers/educateur-specialise-educatrice-specialisee 

quelle évolution de carrière pour un éducateur spécialisé ?

Pour évoluer vers un nouveau métier, un professionnel diplômé du DEES doit généralement suivre une formation complémentaire. L’obtention du CAFERUIS ou encore du CAFDES peut notamment lui permettre de devenir responsable d’un service ou directeur d’établissement. Il est également possible pour un éducateur spécialisé d’évoluer vers différents postes, tels que coordonnateur de projet ou conseiller technique. Il lui faut pour cela passer le DEIS. Dans la fonction publique, l’éducateur spécialisé peut devenir cadre socio-éducatif ou conseiller socio-éducatif.

soignant en intérim : vos avantages chez appel médical.

Du Compte Épargne Temps à la formation, en passant par la mutuelle, les aides et avantages financiers ou logistiques avec le FASTT, la e-boutique ou le comité social et économique : nous avons pensé à tout. Même à vos loisirs en famille !

avantages intérimaires

nos intérimaires témoignent

trouvez l'offre qui vous convient