le métier.

directeur des soins infirmiers

Membre de l’équipe de direction, le directeur des soins infirmiers coordonne une ou plusieurs activités. Au-delà des soins infirmiers en eux-mêmes, il peut s’agir des soins médico-techniques ou encore des soins de rééducation. Garant de la qualité des différents services, le DSI est responsable du projet de soins. Ce professionnel de santé peut également diriger un institut de formation. Au sein d’une agence régionale de santé (ARS), il occupe un poste de conseiller technique ou pédagogique.

trouvez votre futur emploi

les missions.

quelles sont les missions du directeur des soins infirmiers ?

En fonction de l’établissement dans lequel il travaille, les missions du directeur des soins infirmiers varient de façon importante. Dans le milieu hospitalier, il assure l’organisation et la coordination d’une partie ou de l’ensemble des activités de sa structure. Au sein d’un institut de formation paramédical, il est gestionnaire d’un ou de plusieurs centres.

Il développe l’offre de formation et suit son déploiement sur le territoire régional ou national. Lorsqu’il évolue au sein d’une ARS ou de la DGOS, le directeur des soins crée et met en place les stratégies sanitaires. Ce professionnel de santé peut également être amené à diriger des études dans le champ sanitaire, social ou médico-social.

Voici quelques-unes des tâches principales des directeurs des soins infirmiers qui travaillent au sein d’établissements de santé : 

  • concevoir et mettre en œuvre le projet et la politique de soins ;
  • veiller au respect de la loi et des réglementations en vigueur ;
  • gérer le planning des équipes sous sa responsabilité ;
  • assurer la gestion des risques et de la qualité ;
  • participer aux instances de l’établissement.

formations, compétences et secteur d'activité.

comment devenir directeur des soins infirmiers ?

Pour devenir directeur des soins infirmiers dans le secteur public, il est nécessaire d’avoir validé le cycle de formation de l’EHESP. Il est accessible via un concours interne ou externe. Les candidats au concours interne doivent justifier de 5 ans d’expérience en tant que cadre de santé dans un service public. L’inscription au concours externe nécessite 10 ans d’expérience dans une profession infirmière, médico-technique ou de rééducation.

Les externes doivent également justifier de 5 ans d’équivalent temps plein au poste de cadre de santé. À l’issue de la formation, l’affectation des étudiants a lieu en fonction des emplois disponibles et de leurs préférences personnelles. Dans le secteur privé, les postes de DSI nécessitent un diplôme d’infirmier ou de cadre de santé. Selon la structure visée, les employeurs demandent généralement aux candidats un minimum de 5 à 10 ans d’expérience.

quelle formation pour devenir directeur des soins infirmiers ?

La formation Directeur des soins de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) dure 1 an. Suivie à temps plein par les lauréats du concours interne ou externe, elle se compose de :

  • 910 h en présentiel ;
  • 595 h de stage ;
  • 315 h de travail personnel ;
  • et 70 h à distance.

Les candidats à ce cursus doivent avoir obtenu un diplôme paramédical, puis un diplôme d’État de cadre de santé. Dans le secteur privé, le niveau de formation demandé pour accéder au poste de directeur des soins infirmiers peut varier.

quelles compétences pour être directeur des soins infirmiers ?

En tant que responsable des activités de son établissement, le directeur des soins infirmiers doit disposer de compétences stratégiques et managériales. Méthodique, il est capable d’assurer la coordination de collaborateurs internes et externes, dans le cadre du projet de soins. Chef d’équipe expérimenté, le DSI sait gérer les conflits internes, mais aussi les situations impliquant des patients ou usagers. Il maîtrise la réglementation concernant les actes de soins et dispose de connaissances solides en droit social.

Le sens de la déontologie et la recherche d’amélioration continue permettent au directeur des soins infirmiers d’assurer ses missions au quotidien.

Les 3 compétences clés du directeur des soins infirmiers : 

  1. Gestion de projet ;
  2. Assertivité ;
  3. Déontologie.

dans quel secteur exerce le directeur des soins infirmiers ?

Les directeurs des soins constituent un corps de la fonction publique hospitalière. À la demande du Centre national de gestion ou avec son accord, ils peuvent trouver un emploi dans un établissement hospitalier. Une affectation dans une agence régionale de santé (ARS) ou à la direction générale de l’offre de soins (DGOS) est également possible.

Un directeur des soins peut trouver un emploi dans un institut de formation. Les DSI ayant passé ou non la formation de l’EHESP peuvent aussi candidater à un poste équivalent dans le secteur privé.

salaire et évolution de carrière.

quel est le salaire d’un directeur des soins infirmiers ?

Dans la fonction publique, le poste de directeur des soins donne droit à une rémunération minimale brute mensuelle de 2 446,11 €*. Le salaire de ce professionnel dépend de son grade (classe normale, exceptionnelle ou hors classe) et de son échelon.

Dans le secteur privé, la rémunération des DSI varie fortement en fonction de leur ancienneté ou encore de la zone géographique. En prenant en compte le variable, la majorité des directeurs des soins gagnent entre 43 000 et 75 000 € brut annuels**. 

*Source : https://www.cng.sante.fr/sites/default/files/media/2022-06/Fiche-metier_DS.pdf 
**Source : https://www.apec.fr/tous-nos-metiers/sante-social-culture/directeur-des-soins.html

quelle évolution de carrière pour un directeur des soins infirmiers ?

Le directeur des soins infirmiers peut évoluer au sein de l’équipe de direction de son établissement. Au cours de sa carrière, il a la possibilité de devenir directeur d’hôpital ou d’établissement médico-social. Un DSI travaillant au sein d’un institut de formation peut également en prendre la direction.

Plus largement, le directeur des soins a la possibilité de suivre différents stages, dans le cadre de sa formation continue. Les professionnels travaillant dans la fonction publique hospitalière ont accès à différents parcours de l’EHESP dédiés à ce corps.

soignant en intérim : vos avantages chez appel médical.

Du Compte Épargne Temps à la formation, en passant par la mutuelle, les aides et avantages financiers ou logistiques avec le FASTT, la e-boutique ou le comité social et économique : nous avons pensé à tout. Même à vos loisirs en famille !

avantages intérimaires

nos intérimaires témoignent

trouvez l'offre qui vous convient