le métier.

diététicien

À ne pas confondre avec le médecin nutritionniste, le diététicien est un professionnel paramédical spécialisé dans la nutrition et l’hygiène alimentaire. Son rôle consiste à émettre des recommandations personnalisées concernant le régime de patients ou de personnes en bonne santé. Le diététicien propose des repas couvrant l’ensemble des besoins nutritionnels de chaque individu. Il prend également en compte les comportements alimentaires, ainsi que le contexte socio-économique ou encore psychologique de la personne.

trouvez votre futur emploi

les missions.

quelles sont les missions du diététicien ?

La première mission d’un diététicien est de réaliser un bilan du profil alimentaire et de l’état de santé de la personne. Après cette première consultation, il calcule les besoins du patient ou de l’individu en bonne santé. Selon les attentes de la personne, son mode de vie ou encore ses prescriptions médicales, il lui propose ensuite un régime personnalisé.

Ce dernier détaille les aliments et les quantités nécessaires à la perte de poids ou à tout autre objectif recherché. Cette profession peut également inclure des missions de recherche ou encore d’encadrement des préparations culinaires.

Voici quelques-unes des tâches principales d’un diététicien : 

  • établir le diagnostic diététique ;
  • concevoir des menus personnalisés ;
  • réaliser le suivi nutritionnel ;
  • former le personnel soignant ou hôtelier ;
  • sensibiliser et informer sur les enjeux alimentaires.

formations, compétences et secteur d'activité.

comment devenir diététicien ?

Deux diplômes permettent de devenir diététicien professionnel. Il s’agit du BTS diététique (bac+2) et du BUT génie biologique parcours diététique et nutrition (bac+3). Certaines offres d’emploi exigent également d’avoir suivi des formations complémentaires spécifiques.

quelle formation pour devenir diététicien ?

Le BTS diététique dure 2 ans. Toute personne ayant obtenu son bac a la possibilité de poursuivre des études de diététicien. La possession d’un bac S ou d’un diplôme de type STMG ou encore ST2S est cependant conseillée aux étudiants. Pour valider son BTS diététique, une note supérieure à 10 aux épreuves obligatoires est nécessaire.

La formation de BUT génie biologique parcours diététique et nutrition dure 3 ans et remplace l’ancien DUT de 2 ans. Tout comme le BTS diététique, ce parcours peut être suivi en temps plein ou via un apprentissage.

quelles compétences pour être diététicien ?

L’exercice d’une activité professionnelle de diététicien nécessite des connaissances pointues en nutrition, mais aussi en psychologie. En effet, certaines conditions médicales, comme l’anorexie, le diabète ou encore l’obésité, complexifient souvent le suivi des recommandations. En fonction de ses missions, le diététicien doit se montrer rigoureux et organisé dans son travail. Il sait adapter ses menus selon les besoins nutritionnels, les préférences et le budget de chaque personne.

La patience et le sens de la pédagogie sont indispensables au diététicien pour accompagner les individus dans des changements d’habitudes difficiles.

Les 3 compétences clés du diététicien : 

  1. Pédagogie ;
  2. Patience ;
  3. Tact.

dans quel secteur exerce le diététicien ?

Les diététiciens peuvent exercer dans la fonction publique hospitalière et dans des établissements de soins privés. Mais ils ont également la possibilité de mener leur recherche d’emploi dans de nombreux autres secteurs. Les entreprises de l’industrie agroalimentaire, les associations de santé et de prévention ou encore les laboratoires pharmaceutiques constituent de potentiels employeurs.

D’après le répertoire ADELI-Drees, 44,6 % des diététiciens exerçaient en libéral ou avaient une activité mixte au 1er janvier 2023. 31,6 % étaient des salariés hospitaliers, et près de 23,8 % travaillaient en tant que salariés dans un autre secteur.

salaire et évolution de carrière.

quel est le salaire d’un diététicien ?

Le salaire d’un diététicien dépend du secteur professionnel dans lequel il évolue, de son expérience et de son implantation géographique. Au sein de la fonction publique, un professionnel de classe normale perçoit entre 1 891 et 3 264 € brut mensuels. Un diététicien de classe supérieure dispose d’un salaire compris entre 2 158 et 3 501 € brut mensuels*.

Les carrières libérales permettent à ces professionnels de la nutrition de fixer librement leurs honoraires. La rémunération d’un diététicien travaillant en indépendant varie donc beaucoup, en fonction de ses tarifs et du volume de sa clientèle.

*Source : https://www.cidj.com/metiers/dieteticien-dieteticienne 

quelle évolution de carrière pour un diététicien ?

En fonction des secteurs dans lesquels il a exercé, un diététicien dispose de différentes opportunités d’évolution de carrière. Au bout de 4 ans d’expérience en tant que diététicien hospitalier, il est possible de devenir cadre de santé. Les postes de coordinateur de parcours en santé ou d’encadrant d’unité de soins et d’activités paramédicales sont également envisageables.

C’est aussi le cas des métiers de formateur des professionnels de santé, ou de responsable qualité, en restauration collective. Plus largement, un diététicien a la possibilité d’évoluer en passant des formations complémentaires, afin de se spécialiser. Il peut s’agir de diplômes universitaires ou interuniversitaires, comme le DU activité physique, nutrition et santé.

soignant en intérim : vos avantages chez appel médical.

Du Compte Épargne Temps à la formation, en passant par la mutuelle, les aides et avantages financiers ou logistiques avec le FASTT, la e-boutique ou le comité social et économique : nous avons pensé à tout. Même à vos loisirs en famille !

avantages intérimaires

nos intérimaires témoignent

trouvez l'offre qui vous convient