fiche métier brancardier.
le métier.
brancardier
Le brancardier assure la manutention des patients incapables de se déplacer seuls. Il utilise différents matériels de transport pour aider ces personnes à effectuer leurs trajets au sein de son établissement de soins. En contact permanent avec les différents services, ce professionnel médico-technique participe activement au bon fonctionnement de l’hôpital ou de la clinique.
trouvez votre futur emploiles missions.
quelles sont les missions du brancardier ?
Le brancardier a pour mission d’aider les patients à se rendre dans les différents services de soins. Il les transporte avec douceur depuis leur chambre jusqu’au bloc opératoire, ou encore du service de chirurgie jusqu’au département de radiologie.
En fonction des profils des patients et de la situation, le brancardier sélectionne le matériel de transport le plus approprié. Il peut s’agir de brancards-lits, de chariots-brancards ou encore de fauteuils roulants. Le brancardier est également responsable de l’hygiène de l’ensemble de ses matériels et outils de travail.
Voici quelques-unes des tâches principales d’un brancardier :
- obtenir les informations utiles au transport des patients ;
- saisir les données recueillies afin d’assurer leur traçabilité ;
- installer les patients et les transporter au sein de l’établissement ;
- faire une évaluation de l’état de santé des patients ou résidents ;
- nettoyer et entretenir les matériels de transport et outillages.
formations, compétences et secteur d'activité.
comment devenir brancardier ?
Il est possible de devenir brancardier professionnel sans obtenir de certification particulière. Le principal prérequis pour exercer ce métier est de disposer de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU2). Dans la fonction publique, les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) peuvent candidater à un poste de brancardier.
Ils suivent alors une action de formation courte au sein de leur établissement de santé, avant d’endosser leur nouveau rôle. Les candidats extérieurs ont généralement la possibilité de postuler à une offre d’emploi sans passer de concours.
quelle formation pour devenir brancardier ?
La formation pour devenir brancardier se fait à la suite de l’embauche, en interne. Suivre des études dans le secteur sanitaire permet cependant de rendre son dossier plus attractif. Le bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) propose un enseignement intéressant pour les futurs brancardiers.
Accessible après la troisième, la formation ASSP dure 3 ans. La Croix-Rouge propose également une formation courte au métier de brancardier. Elle donne accès à un titre, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
quelles compétences pour être brancardier ?
Les brancardiers doivent être capables de porter des charges lourdes pour pouvoir assurer le transport des patients. En plus de posséder une bonne connaissance des gestes de manutention, il est important d’avoir une excellente gestion du stress. Confronté directement à des patients parfois agités, le brancardier se montre toujours respectueux et diplomate. Il connaît parfaitement le plan de son établissement et sait choisir le mode de transport le plus adapté à chaque personne.
Seul ou en équipe, le brancardier assure des déplacements rapides, tout en garantissant le confort et la sécurité du patient.
Les 3 compétences clés du brancardier :
- Rapidité ;
- Douceur ;
- Mémorisation.
dans quel secteur exerce le brancardier ?
Une grande partie des brancardiers trouve un emploi au sein de la fonction publique hospitalière. Mais le secteur privé offre également un grand nombre d’emplois. Un brancardier peut exercer son travail dans un hôpital, dans une clinique ou dans un centre de convalescence. Les résidences pour personnes âgées recrutent également ce type de profil.
salaire et évolution de carrière.
quel est le salaire d’un brancardier ?
Le salaire d’un brancardier démarre à partir du Smic*. Au sein de la fonction publique hospitalière, cette profession est rattachée au corps des agents des services hospitaliers qualifiés. En fonction de son grade et de son échelon, un brancardier travaillant à l’hôpital peut ainsi gagner entre 1 777,12 et 2 067,57 € brut mensuels**.
*Source : https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/brancardier-brancardiere
**Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000044572329/2023-12-19/
quelle évolution de carrière pour un brancardier ?
En reprenant une formation, le brancardier a la possibilité d’évoluer vers le métier d’aide-soignant ou d’ambulancier. Les postes de secrétaire médical ou d’auxiliaire de puériculture constituent également des pistes professionnelles envisageables. Un brancardier peut aussi se réorienter vers le métier d’agent de service mortuaire, après une formation de 80 h.
découvrez d'autres fiches métiers.
soignant en intérim : vos avantages chez appel médical.
Du Compte Épargne Temps à la formation, en passant par la mutuelle, les aides et avantages financiers ou logistiques avec le FASTT, la e-boutique ou le comité social et économique : nous avons pensé à tout. Même à vos loisirs en famille !
avantages intérimaires