fiche métier auxiliaire de crèche.
le métier.
auxiliaire de crèche
Tremplin vers les métiers de la petite enfance, le poste d’auxiliaire de crèche est idéal pour les personnes adorant être au contact des enfants de moins de 6 ans. Également appelé(e) auxiliaire petite enfance, animateur/animatrice petite enfance ou encore agent ou agente de crèche, ce professionnel ou cette professionnelle relaie les parents durant leur journée de travail en veillant au confort des nourrissons et des jeunes enfants.
trouvez votre futur emploiles missions.
quelles sont les missions de l’auxiliaire de crèche ?
L’objectif de l’auxiliaire ou agent de crèche est de seconder l’éducatrice ou éducateur de puériculture ou l’auxiliaire de puériculture. Il ou elle doit veiller à la sécurité et au bien-être d’un groupe d’enfants confiés à un établissement d’accueil par leurs parents. Ses tâches multiples et variées comprennent :
- l’accueil des enfants et de leurs parents ;
- le maintien de la propreté des lieux de vie et de l’hygiène des enfants ;
- l’aide à la confection, la distribution et la prise des repas ;
- la surveillance des siestes et des séances de jeux ;
- la réalisation d’activités d’éveil.
formations, compétences et secteur d'activité.
comment devenir auxiliaire de crèche ?
Si s’occuper des enfants peut être tout à fait naturel pour certaines personnes, une formation peut s’avérer nécessaire afin de se préparer à la réalité du métier d’auxiliaire de crèche. Voici un aperçu des études à réaliser.
quelles formations pour devenir auxiliaire de crèche ?
La formation qui permet d’accéder facilement à un poste d’auxiliaire de crèche est le CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » (AEPE). Elle dure entre 8 mois et 2 ans et inclut un stage pratique de 14 semaines. Il est également possible de pratiquer cette profession en étant titulaire d’un brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) de niveau bac.
quelles compétences pour être auxiliaire de crèche ?
Comme il ou elle doit prendre en charge des groupes d’enfants d’un âge compris entre 3 mois et 6 ans, l’auxiliaire de crèche doit avant tout avoir une grande patience et se sentir totalement à l’aise avec les tout-petits. Sa douceur, sa bienveillance et son écoute doivent s’accompagner d’une attention vigilante. Il faut en effet pouvoir anticiper toutes les situations à risque. Une bonne résistance au bruit peut s’avérer bien utile. Il faut également savoir faire preuve de pédagogie pour éveiller les plus petits et leur apprendre les gestes de la vie quotidienne. Être auxiliaire de crèche, c’est toutefois aussi devoir parfois s’occuper des parents et être capable de répondre avec diplomatie à leurs questions et doutes quant à leur enfant. Ce métier est enfin particulièrement collaboratif, ce qui implique de devoir aimer travailler en équipe.
La botte secrète d’un(e) auxiliaire de crèche pour captiver l’attention des enfants ? Une imagination débordante et un talent pour raconter des histoires.
Les 3 compétences clés :
- Patience
- Responsabilité
- Sens du travail d’équipe
dans quel secteur exerce l’auxiliaire de crèche ?
Les auxiliaires de crèche sont principalement employé(e)s dans les crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, centres de loisirs et autres établissements d’accueil pour enfants en bas âge. Le manque d’effectifs étant important en France, il est très facile de trouver une offre d’emploi pour ce poste.
salaire et évolution de carrière.
quel est le salaire d’un(e) auxiliaire de crèche ?
Le salaire des auxiliaires de crèche oscille entre 1 100€ et 1 700€* bruts par mois. Si elle correspond au SMIC en début de carrière, la rémunération s’accroît au fil des années, d’éventuelles primes pouvant s’ajouter à ce salaire.
* Source : ormationcappetiteenfance.com/salaire-cap-petite-enfance
quelle évolution de carrière pour un(e) auxiliaire de crèche ?
Le poste d’auxiliaire de crèche est la première étape pour entrer dans le secteur de la petite enfance. Pour élargir les possibilités d’emploi et travailler dans un établissement médical ou médico-social, il faut passer le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. Avec une formation complémentaire, il est également possible de devenir assistant(e) maternel(le), aide-soignant, éducateur/éducatrice de jeunes enfants ou agent(e) territorial(e) spécialisé(e) des écoles maternelles (ATSEM) dans le secteur public.
auxiliaire de crèche (f/h) par type de contrat.
découvrez d'autres fiches métiers.
soignant en intérim : vos avantages chez appel médical.
Du Compte Épargne Temps à la formation, en passant par la mutuelle, les aides et avantages financiers ou logistiques avec le FASTT, la e-boutique ou le comité social et économique : nous avons pensé à tout. Même à vos loisirs en famille !
avantages intérimaires