le métier.

agent de soins 

Professionnel de l’hygiène au sein des établissements hospitaliers et médico-sociaux, l’agent de soins fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire. Son rôle est d’assurer la propreté des locaux et de veiller au bon fonctionnement de son service ou de sa structure. En collaboration directe avec le personnel médical et médico-social, l’agent de soins veille au bon fonctionnement global de son établissement.

trouvez votre futur emploi

les missions.

quelles sont les missions de l’agent de soins ?

La principale mission de l’agent de soins est d’assurer l’entretien des locaux de l’établissement qui l’emploie. Cela comprend du nettoyage, mais aussi des actions de bionettoyage répondant à des normes d’hygiène et à des protocoles précis. Dans certaines structures, le poste d’agent de soins peut également inclure des missions d’assistance auprès d’aides-soignants ou de brancardiers.

Voici quelques-unes des tâches principales d’un agent de soins : 

  • assurer le nettoyage des chambres et des parties communes ;
  • désinfecter et décontaminer les salles techniques ;
  • prendre part au service des repas et à la gestion du linge ;
  • contribuer à la sociabilisation des patients ou résidents ;
  • participer à l’accompagnement des personnes dans leur vie quotidienne.

formations, compétences et secteur d'activité.

comment devenir agent de soins ?

Il est possible de devenir agent de soins sans obtenir de diplôme spécifique. Les candidats à ce poste peuvent cependant se démarquer s’ils disposent d’une formation dans le domaine sanitaire et social. Le CAP APH (agent de propreté et d’hygiène) et le bac professionnel HPS (hygiène propreté stérilisation) constituent les principaux diplômes des agents de soins. Depuis 2020, il est également possible d’obtenir le titre professionnel d’agent de service médico-social (ASMS) après une formation auprès d’un organisme habilité.

quelle formation pour devenir agent de soins ?

Le CAP agent de propreté et d’hygiène se prépare sur 2 ans, après la classe de 3e. Il compte 14 semaines de formation en milieu professionnel, dont une période obligatoire dans le secteur « hygiène en zone à risques ». Le bac professionnel hygiène propreté stérilisation (HPS) dure 3 ans et a lieu au sein d’un lycée professionnel. Il nécessite un niveau de fin de 3e ou la possession d’un diplôme de CAP ou d’un autre bac pro.

En ce qui concerne le titre professionnel d’agent de service médico-social, de nombreux organismes proposent des formations de préparation à la certification. Si leur durée varie, elles s’organisent autour de trois blocs de compétences : 

  1. Nettoyage et bionettoyage ;
  2. Contribution au service hôtelier ;
  3. Accompagnement des résidents.

Le TP Agent de service médico-social est également accessible via une VAE, un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

quelles compétences pour être agent de soins ?

Un agent de soins doit être organisé et aimer travailler en équipe. Il collabore avec les autres professionnels de nettoyage, mais aussi avec l’ensemble des métiers médico-sociaux qui composent l’équipe pluridisciplinaire. L’agent de soins sait également réaliser ses missions en toute indépendance. Lorsqu’il entre en contact avec les patients ou résidents, il fait preuve de bienveillance et d’observation.

La polyvalence est sans conteste la principale qualité recherchée chez un agent de soins. Elle lui permet de remplir ses missions d’hygiène, d’accompagnement et de restauration avec le même niveau de qualité.

Les 3 compétences clés de l’agent de soins : 

  1. Polyvalence ;
  2. Autonomie ;
  3. Travail en équipe.

dans quel secteur exerce l'agent de soins ?

L’agent de soins exerce dans le secteur de la santé, au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux publics ou privés. Il peut trouver un emploi en EHPAD, dans une petite unité de vie (PUV) ou encore dans une maison d’accueil spécialisée (MAS). Les hôpitaux et les cliniques font également partie des employeurs potentiels de ces professionnels. C’est aussi le cas des entreprises extérieures spécialisées dans le nettoyage et le bionettoyage dans les établissements de soins.

salaire et évolution de carrière.

quel est le salaire d’un agent de soins ?

Hors primes et indemnités particulières, le salaire d’un agent de soins débute généralement au SMIC*. Dans la fonction publique hospitalière, le grade et l’échelon déterminent la rémunération de ce professionnel. Un agent de soins bénéficiant du statut d’ASHQ de classe normale (C1) percevra entre 1 777,12 et 1 880,50 € brut mensuels. Les professionnels de classe supérieure (C2) disposent d’un salaire compris entre 1 782,05 et 2 067,57 € brut mensuels**.

*Source : https://www.cidj.com/metiers/agent-agente-de-service-medico-social-asms 
**Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000044572329/2023-12-19/ 

quelle évolution de carrière pour un agent de soins ?

L’agent de soins peut évoluer en prenant la direction d’une équipe. Il a également la possibilité de suivre de nouvelles actions de formation, afin de se réorienter vers un autre métier. Ce professionnel a ainsi l’opportunité de devenir aide-soignant ou encore accompagnant éducatif et social.

soignant en intérim : vos avantages chez appel médical.

Du Compte Épargne Temps à la formation, en passant par la mutuelle, les aides et avantages financiers ou logistiques avec le FASTT, la e-boutique ou le comité social et économique : nous avons pensé à tout. Même à vos loisirs en famille !

avantages intérimaires

nos intérimaires témoignent

trouvez l'offre qui vous convient