le métier.

agent de service hospitalier

Responsable de l’hygiène et de l’entretien au sein de son établissement, l’agent de service hospitalier participe activement au bien-être des patients ou résidents. Professionnel de proximité, il collabore avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire sans réaliser de soins directs.

trouvez votre futur emploi

les missions.

quelles sont les missions de l’agent de service hospitalier ?

L’agent de service hospitalier a pour mission d’assurer la propreté de son établissement au quotidien. Il réalise le nettoyage et le bionettoyage des chambres lorsqu’elles sont occupées, ou suite à la sortie d’un patient ou d’un résident. Plus largement, l’ASH peut endosser différents rôles liés au confort et à la vie quotidienne des personnes. Souvent au contact des patients dans le cadre de son travail, il transmet les informations utiles à l’équipe pluridisciplinaire.

Voici quelques-unes des tâches principales d’un agent de service hospitalier : 

  • assurer le nettoyage et le bionettoyage des locaux ;
  • désinfecter et décontaminer les salles techniques ;
  • participer au service et au débarrassage des repas ;
  • gérer le linge de l’établissement et le linge personnel ;
  • assister les aides-soignants et brancardiers dans leurs missions.

formations, compétences et secteur d'activité.

comment devenir agent de service hospitalier ?

Il est tout à fait possible d’exercer le métier d’agent de service hospitalier sans diplôme ni certification. Depuis 2020, un titre professionnel, appelé « agent de service médico-social », permet cependant de faire valider ses compétences en tant qu’ASH.

D’autre part, les personnes titulaires d’un diplôme lié à l’hygiène ont généralement plus de chances de se voir recruter à ce poste. Le bac professionnel hygiène propreté stérilisation et le CAP agent de propreté et d’hygiène constituent les parcours les plus appropriés.

quelle formation pour devenir agent de service hospitalier ?

Le bac professionnel HPS dure 3 ans. Il est accessible avec un niveau de 3e, de CAP ou aux titulaires d’un autre bac professionnel. Dans certains cas, les personnes possédant un diplôme proche ont la possibilité d’intégrer directement la classe de 1re. Également accessible après la 3e, le CAP agent de propreté et d’hygiène dure 2 ans.

Les candidats au titre professionnel d’agent de service médico-social ont la possibilité de passer une formation visant à préparer leur certification. Parfaitement adaptée aux missions des ASH, sa durée peut varier en fonction de l’organisme sélectionné. Quelle que soit la formation choisie pour devenir agent de service hospitalier, l’apprentissage sera à la fois théorique et pratique.

quelles compétences pour être agent de service hospitalier ?

Très consciencieux, l’ASH suit à la lettre les protocoles et règles d’hygiène en vigueur dans son établissement. Il se montre souriant, agréable et patient auprès des malades ou résidents qu’il rencontre au quotidien. S’il participe directement à la sociabilisation des personnes, il comprend l’importance du secret médical et le respecte scrupuleusement. L’ASH sait travailler en équipe, mais aussi en autonomie, en fonction du planning rédigé par son chef de service.

Les 3 compétences clés de l’agent de service hospitalier : 

  1. Rigueur ;
  2. Discrétion ;
  3. Polyvalence.

dans quel secteur exerce l'agent de service hospitalier ?

L’agent de service hospitalier peut exercer dans le secteur de la santé, du social et du médico-social. Il a la possibilité de trouver un emploi dans la fonction publique hospitalière ou dans le secteur privé. Un hôpital, un EHPAD, un EHPA ou encore un centre de cure constituent autant de lieux d’exercice possibles. Les ASH peuvent aussi trouver un travail au sein d’une entreprise de bionettoyage extérieure aux établissements médico-sociaux et de soins.

salaire et évolution de carrière.

quel est le salaire d’un agent de service hospitalier ?

Le salaire d’un agent de service hospitalier en début de carrière correspond généralement au Smic*. Il peut cependant bénéficier d’une meilleure rémunération, grâce à l’obtention de primes ou d’indemnités. Dans le secteur public, le corps des agents de services hospitaliers qualifiés appartient à la catégorie C. Selon leur grade et leur échelon, les ASHQ peuvent gagner entre 1 777,12 et 2 067,57 € brut par mois**.

*Source : https://competence.croix-rouge.fr/metier/agent-de-service-hospitalier-ash/ 
**Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000044572329/2023-12-19/

quelle évolution de carrière pour un agent de service hospitalier ?

L’agent de service hospitalier peut évoluer vers le poste de chef d’équipe, après plusieurs années d’expérience. En passant des formations complémentaires, il a aussi la possibilité de devenir aide-soignant. Il est également envisageable pour les ASH de passer le concours d’infirmier. Plus largement, une réorientation vers d’autres métiers de la santé ou du secteur médico-social est toujours possible.

soignant en intérim : vos avantages chez appel médical.

Du Compte Épargne Temps à la formation, en passant par la mutuelle, les aides et avantages financiers ou logistiques avec le FASTT, la e-boutique ou le comité social et économique : nous avons pensé à tout. Même à vos loisirs en famille !

avantages intérimaires

nos intérimaires témoignent

trouvez l'offre qui vous convient