à noter !

Cette FAQ se fonde sur les informations en notre possession au 28/06/2024; les directives données par les autorités pouvant évoluer postérieurement à cette date, nous vous invitons à vous renseigner régulièrement sur le site officiel anticiperlesjeux.gouv.fr pour obtenir des informations actualisées au fil des événements. 

les périmètres de sécurité.

Comment fonctionnent les périmètres de sécurité ?

Afin d’assurer la sécurité de tous lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, plusieurs périmètres de sécurité vont être mis en place; ils évolueront au fil des épreuves, en fonction des lieux et des heures concernés. Voici les 4 types de périmètres : 

  • Périmètre bleu – zone de déviation de circulation
  • Périmètre rouge – interdiction de circulation des véhicules
  • Périmètre noir – zone de protection
  • Périmètre gris – zone de compétition

Selon votre moyen de locomotion, les contrôles pour rentrer ou traverser ces périmètres changent. Si possible, nous vous recommandons d’avoir recours aux mobilités douces (marche à pied, vélo, trottinette) qui font l’objet de moins de restrictions. 

Y a-t-il un périmètre de sécurité lors du Relais de la Flamme Olympique ?

Le passage du Relais de la Flamme Olympique ne fait pas l’objet d’un périmètre de sécurité. Cependant, il y aura un renforcement des mesures de sécurité dans la zone et des perturbations sont à prévoir au niveau de la circulation routière ou dans les transports en commun. 

La flamme passe en France Métropolitaine ainsi qu’en France d’outre-mer à partir du 8 mai et sera à Paris du 14 au 15 juillet. Vous pouvez consulter la carte du Relais de la Flamme Olympique ici.

Quelles sont les conditions de déplacements pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 (du 18 au 26 juillet) ?

Ces périmètres de sécurité sont maintenus 24h/24h pendant toute la durée de la préparation  de la cérémonie d’ouverture ainsi que de l’évènement lui-même. 

  • Du 18 au 26 juillet jusqu’à 13h  

Périmètre rouge : 

  • Je me déplace à pied, en vélo ou en trottinette : accès libre
  • Je me déplace en véhicule motorisé : tous véhicules interdits sauf dérogations (cf : FAQ sur les dérogations)

Périmètre gris (SILT) : 

  • Je me déplace à pied, en vélo ou en trottinette : il me faut un Pass-Jeux 
  • Je me déplace en véhicule motorisé : tous véhicules interdits sauf rares dérogations et présentation d’un Pass-Jeux véhicule
  • Le 26 juillet à partir de 13h

Périmètre rouge : 

  • Je me déplace à pied, en vélo ou en trottinette : accès libre
  • Je me déplace en véhicule motorisé : tous véhicules interdits sauf force de l’ordre/urgences

Périmètre gris (SILT) : 

  • Je me déplace à pied, en vélo ou en trottinette : il me faut un Pass-Jeux.
  • Je me déplace en véhicule motorisé : tous véhicules interdits sauf force de l’ordre/urgences.

Quelles sont les conditions de déplacements pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre) ?

Les 4 périmètres de sécurité changent quotidiennement au fil des épreuves. Ils sont mis en place 2h30 avant la première épreuve et restent actifs jusqu’à 1h après la dernière épreuve. Nous vous invitons à consulter régulièrement la carte interactive mise en place par le site https://anticiperlesjeux.gouv.fr afin d’avoir les informations mises à jour en temps réel et pouvoir ainsi adapter vos trajets selon vos besoins de mobilité. 

  • Périmètre bleu – zone de déviation de circulation : 
    • Je me déplace à pied, en vélo ou en trottinette : accès libre
    • Je me déplace en véhicule motorisé : j’ai besoin d’un justificatif tel qu’une attestation employeur ou une carte professionnelle (cf : FAQ sur les justificatifs)
  • Périmètre rouge – interdiction de circulation des véhicules : 
    • Je me déplace à pied, en vélo ou en trottinette : accès libre 
    • Je me déplace en véhicule motorisé : il me faut un Pass-Jeux véhicule
  • Périmètre noir – périmètre de protection : 
    • Je me déplace à pied, en vélo ou en trottinette : il me faut une accréditation Paris 2024
    • Je me déplace en véhicule motorisé : tous véhicules interdits sauf force de l’ordre/urgences ou accrédités Paris 2024
  • Périmètre gris (SILT) – périmètre de compétition : 
    • Je me déplace à pied, en vélo ou en trottinette : il me faut une accréditation Paris 2024
    • Je me déplace en véhicule motorisé : tous véhicules interdits sauf si accrédités Paris 2024

Comment vérifier si ma mission se trouve dans un périmètre de sécurité ?

Si vous résidez ou que votre mission se trouve en Île de France, nous vous invitons à consulter régulièrement la carte interactive mise en place par le site https://anticiperlesjeux.gouv.fr afin d’avoir les informations mises à jour en temps réel et pouvoir ainsi adapter vos trajets selon vos besoins de mobilité. 

Les villes, en dehors de l’Île de France, qui accueillent des épreuves sportives, ne sont pas concernées par les périmètres de sécurité. Nous vous invitons toutefois à consulter régulièrement les services de l’Etat pour éviter les perturbations lors de vos déplacements.

Que faire si le lieu de ma mission se trouve en périmètre gris ?

Les périmètres gris sont strictement interdits aux véhicules motorisés non accrédités par Paris 2024. De ce fait, vous devez trouver un emplacement de stationnement en dehors de ce périmètre et compléter le trajet restant en mobilité douce (marche à pieds, vélo ou trottinette) ou en transport en commun.

J’ai une mission le jour d’une course sur route !

Durant les épreuves olympiques sur route, les périmètres seront activés 3h avant le début de chaque compétition et désactivés 15 minutes après le passage du dernier concurrent. En tant que riverains, vous pourrez accéder aux périmètres rouges avec votre véhicule motorisé jusqu’à 1h30 avant le début de chaque épreuve sur route. Durant cette période, aucun véhicule motorisé ne pourra circuler sauf cas exceptionnel apprécié en temps réel par les forces de l’ordre présentes sur place. Par contre l’accès sera possible à pied, à vélo ou en trottinette et ne nécessitera pas de disposer d’un Pass Jeux.

Pour les épreuves paralympiques, la course de cyclisme qui aura lieu du 3 au 7 septembre est soumise à des conditions particulières. Le périmètre rouge sera accessible en voiture sur présentation d’un Pass Jeux spécifique.

les précautions à adopter.

Je souhaite voir où se trouvent les sites de compétition !

En Île-de-France, il y a 25 sites de compétition répartis dans Paris, dans les Yvelines, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne. 

Vous pouvez trouver l’ensemble des sites en Île-de-France sur la carte interactive,  ainsi que dans les autres villes juste ici

Quelles règles me concernent si je me déplace en mobilité douce et en transports ?

Si vous vous déplacez à pied, à vélo, en trottinette ou encore avec les transports en commun, vous n’êtes pas concerné par le Pass-Jeux et aucun justificatif ne vous est demandé pour aller dans les périmètres bleus et rouges. 

Dans les périmètres noirs et gris, il vous faudra un Pass-Jeux.

Est-ce que ma ligne de transport en commun est impactée ?

En raison de la forte affluence sur certaines lignes et stations, notamment à proximité des épreuves sportives, votre ligne est susceptible d’être impactée. Certaines stations sont également fermées pendant toute la saison estivale. Les lignes de bus passant dans les périmètres de sécurité peuvent être déviées. 

Nous vous encourageons donc à aller consulter régulièrement les sites de la RATP et du gouvernement afin d’avoir tous les détails en temps réel.

Quelles règles me concernent si je me déplace en véhicule ?

En cette période particulière, nous vous recommandons fortement de privilégier les déplacements en mobilité douce (marche à pied, vélo, trottinette) ainsi qu’en transports en commun. 

Cependant, dans le cas où vous seriez contraint de vous déplacer sur votre lieu de mission en véhicule motorisé, il est nécessaire d’anticiper et de demander un Pass-Jeux véhicule. Il vous permettra de vous rendre jusque dans les périmètres rouges. 

Attention, à partir du 15 juillet certaines voies sont réservées à la circulation des véhicules accrédités par Paris 2024 ce qui risque d’affecter le trafic et vos itinéraires. Elles sont mises en évidence par de la signalisation routière. Il est possible de les voir sur la carte interactive et pour en savoir plus, c’est par ici !

Quelles sont les dérogations pour les véhicules motorisés ?

Retrouvez les modalités d’accès et de circulation dans les différents périmètres pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques juste ici.

Où se trouvent les voies olympiques ?

Il est possible de les voir sur la carte interactive et pour en savoir plus, c’est par ici !

Je n’habite pas en Île-de-France, ma ville est-elle concernée par les restrictions ?

Les villes en dehors de l’Île-de-France qui accueillent des épreuves sportives ne sont pas concernées par les périmètres de sécurité ou par les Pass-Jeux.

Elles peuvent cependant demander des justificatifs si votre lieu de mission se trouve à proximité du lieu de l’épreuve sportive. Si c’est le cas, rapprochez-vous de votre agence pour qu’elle puisse vous fournir les justificatifs nécessaires. 

Nous vous invitons toutefois à consulter les sites des services de l’Etat ainsi que les services de mobilité de votre agglomération pour minimiser les perturbations lors de vos déplacements.

le Pass-Jeux.

À quoi sert le Pass-Jeux ?

Du 18 juillet au 8 septembre, si l’établissement où vous réalisez votre mission se trouve dans un périmètre de sécurité, votre Pass-Jeux vous permet exceptionnellement d’y entrer. 

Votre Pass-Jeux est nominatif et non transférable. Lors du contrôle, une pièce d’identité vous sera demandée par les forces de l’ordre.

Comment obtenir un Pass-Jeux ?

Dans un premier temps, vérifiez si vous êtes concerné par le Pass-Jeux. Après l’avoir confirmé, vous devez vous rendre sur cette page pour faire votre demande et remplir le formulaire. Une fois que c’est finalisé, vous allez recevoir un mail qui confirme votre demande.  

Il vous est possible de faire la demande depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Il est également possible de la faire au sein des services municipaux et des mairies d’arrondissement à Paris. 

Quels documents dois-je fournir ?

Voici les informations que vous devrez renseigner pour compléter votre demande de Pass-Jeux :

  • Nom et Prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone
  • Adresse postale
  • Photographie d’identité
  • Copie d’un titre d’identité (recto verso), en cours de validité ou ayant expiré il y a moins de 10 ans

En complément, si vous souhaitez vous déplacer en véhicule motorisé, il faudra renseigner :

  • Numéro d’immatriculation
  • Copie du certificat d’immatriculation
  • S’il s’agit d’un véhicule appartenant à l’établissement de votre mission, il vous faudra faire établir 2 attestations : l’une par votre agence et l’autre par l’établissement sur laquelle les informations concernant le véhicule devront apparaître

Quels justificatifs sont valides ?

Dans certains cas et selon le motif de votre demande, des justificatifs peuvent être demandés. Voici ceux qui rentrent dans le contexte d’une mission :

Justificatif de travail :

  • Contrat de travail, lettre de mission, contrat de soin, attestation employeur (de moins de 3 mois) avec la mention de l’employeur et de l’adresse d’exercice de l’activité dans le périmètre concerné
  • Carte professionnelle

J’ai besoin d’une attestation employeur.

Vous devez assurer une mission dans le périmètre de sécurité mis en place pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? Et vous ne pouvez y accéder qu’en véhicule motorisé ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence pour obtenir une attestation employeur avec cachet et signature.

Quel est le délai d’obtention une fois la demande faite ?

Une fois votre formulaire dûment rempli sur https://www.pass-jeux.gouv.fr/demande/, vous recevez une confirmation de réception de votre demande ou un récapitulatif des informations manquantes (il faudra alors effectuer une nouvelle demande). Votre Pass Jeux vous sera communiqué par e-mail une fois votre demande validée.

Pensez à anticiper votre demande ! Si vous réalisez votre inscription après la mise en place des périmètres, il n’est pas certain que vous recevrez votre Pass Jeux à temps en raison du délai de traitement. 

Y a-t-il un délai de validité ?

Le Pass-Jeux est valable uniquement pour la durée et pour la raison que vous avez indiqué dans le formulaire. Vous devrez donc faire une nouvelle demande pour chaque mission.

Comment et où utiliser mon Pass-Jeux ?

Après votre demande de pass pour accéder en zone rouge ou grise, vous avez reçu un QR code de laissez-passer par mail. Vous pourrez le présenter directement sur votre smartphone ou imprimé sur papier, avec votre pièce d’identité, aux forces de l’ordre situées aux points d’accès des périmètres concernés.

Je rencontre un problème avec mon Pass-Jeux !

  • Je me suis trompé dans la saisie des informations ?                                                   

Il est nécessaire de refaire votre demande depuis le début. 

  • Je n’ai pas reçu de mail de confirmation suite à ma demande : 

Un e-mail de confirmation doit vous être envoyé au maximum 24h après votre demande. Si ce n’est pas le cas, pensez dans un premier temps à vérifier vos spams (messages indésirables). Vous n’avez rien reçu ? Dans ce cas, nous vous invitons à contacter le service support de la préfecture de police via ce formulaire de contact.  

  • Ma demande a été refusée

Au vu du très grand nombre de demandes et de la complexité de l’événement, tentez de trouver un trajet alternatif qui ne requiert pas l’obtention d’un Pass-Jeux. Si ce n’est pas possible, rapprochez-vous de votre agence.  

autres questions.

Je me pose encore des questions sur la circulation dans Paris lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question !

Malgré le soin que nous avons apporté à la rédaction de cette FAQ, vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question.

Si celle-ci concerne les périmètres/zones de sécurité et des précisions sur les circonstances nécessitant la demande d’un pass, vous pouvez contacter le service dédié auprès de la préfecture de police en composant le 3975 (coût d’un appel local) ou rechercher directement sur les sites internet de la Mairie de Paris ou de la préfecture de Police.

S’il s’agit d’une question concernant un problème technique c’est à dire un message d’erreur lors de votre tentative de demande de pass jeux, composez le 01 89 71 21 17. 

Pour toute autre demande concernant le pass jeux, contactez la préfecture de police via ce formulaire de contact.

Votre agence reste à vos côtés durant cette période estivale. N’hésitez pas à vous rapprocher d’elle pour solliciter son aide.

j'ai trouvé la réponse à ma question